Tous les mois, pour les plus honnêtes, nous payons un abonnement à la suite Adobe pour pouvoir utiliser Photoshop, Premiere, After Effects, et autres excellents logiciels de création graphique.

Dernièrement, j’ai abandonné la suite Microsoft Office au profit de la suite Libre Office et je ne le regrette pas.

Alors je me suis demandé s’il était aussi possible de lâcher Adobe pour une suite de logiciels Libres ou gratuits (nuances…). Hé bien, je crois que oui. Voici donc a liste des logiciels que je retiens, après les avoir testés.

DaVinci Resolve plutôt qu’Adobe Première

La société Blackmagic Design propose gratuitement un logiciel de montage et d’effets vidéos de niveaux très professionnels. Véritable référence pour ses outils de réglages de la colorimétrie, DaVinci Resolve s’en tire excellemment pour réaliser du montage vidéo et gérer les médias. La version gratuite est complète, sans limitation et très stable.

Scribus plutôt qu’Adobe Indesign

Scribus permet la réalisation de toute sorte de plaquettes, livres ou magazines. Ses outils de PAO sont complets, et conçus pour l’impression professionnelle. Le résultat est parfait, les fonctionnalités de mise en page ne manquent pas. L’export PDF est compatible avec tous les lecteurs que j’ai pu tester sur Mac et PC. Scribus propose 200 palettes couleurs prédérefinis, l’export PDF, la gestion des styles, des modèles, des polices, bref, tout est là.

The Gimp plutôt qu’Adobe Photoshop

Quand on passe de Photoshop à Gimp, on se sent un peu perdu. L’ergonomie de Photoshop, que l’on pratique depuis plus de 15 ans, s’est tellement ancrée dans les neurones qu’on a presque envie de désinstaller Gimp à peine lancé. Mais il faut persévérer car Gimp propose de très nombreuses fonctionnalités, qui répondent aux besoins essentiels de la manipulation d’images. Il n’est certes pas aussi sophistiqués que Photoshop, mais qui à besoin de toute la complexité de Photoshop ? Peut-être 20% de ses utilisateurs, les autres trouveront en Gimp tout ce qui est nécessaire : filtres, modes, calques, sélections, export, …. Pour une utilisation de webmastering poussée, Gimp assure.

Inkscape plutôt qu’Adobe Illustrator

Le dessin vectoriel est porté à son apogée avec Inkscape. Francisé, le logiciel est construit sur le format SVG, devenu le format standard des dessins graphiques. Invité régulier par Google depuis 11 ans au Google Summer of Code, Inkscape assume totalement sa position de premier challenger d’Illustrator.

Fusion plutôt qu’Adobe After Effects

Si After Effects est la référence réflexe des motion designers, Blackmagic Design a toutefois une base très installée dans le milieu professionnel. Il faut dire que Fusion est totalement bluffant. Avec plus de 1000 blockbusters hollywoodiens réalisés avec Fusion, comme Thor, The Amazing Spiderman 2 ou Hunger Games, la démonstration est sans appel. Effets spéciaux, motion graphics, animation 3D, Fusion propose aussi des tutoriels vidéos intéressants, qui permettent de s’immerger dans toute la complexité de l’interface.

Natron plutôt qu’Adobe After Effects

Oui, je sais, je viens de parler de Fusion, mais Natron est un open source incroyable et français. Créé par l’Inria, le centre de recherche en informatique appliquée, Natron commence à faire parler de lui. Son interface est moderne, et fonctionne, comme les plus grands logiciels, avec des éditeurs de nœuds. Playback immédiat, rotoscoping, tracker, multitache, Natron a aussi été conçu pour ne pas exiger une plateforme de guerre : 3 GB de Ram et une carte graphique OpenGL1.5 suffisent pour se lancer dans les effets spéciaux !

DigiKam plutôt qu’Adobe Lightroom

Trouvé par hasard, Digikam dispose néanmoins d’une base utilisateurs solides, parce que le logiciels est vraiment bien construit et rempli parfaitement son rôle. Avec 1200 appareils photos supportés, presque tous les formats de fichiers raw sont pris en compte. La liste des fonctionnalités est impressionnante.

Blender plutôt qu’Adobe Fuse, Adobe Premiere, Adobe After Effects…

Oui, sans hésitation. Adobe n’a d’ailleurs que très récemment investi le champ de la création 3D. Ses dernières sorties sont louables, visant un graphiste 2D en quête de quelques effets 3D. Mais si j’avais un conseil à donner aux graphiste 2D, c’est de bien investir du temps dans la maîtrise de la 3D qui est en train de s’imposer partout. Blender est davantage un concurrent des logiciels Autodesk comme Maya ou 3DS Max. Cependant, il propose tellement de fonctionnalités qu’il va au-delà : Blender propose même un outil de montage vidéo complet, parfaitement intégré aux outils 3D. Motion design, effets spéciaux, animation de personnages, tout est possible. Blender propose même un moteur de jeu vidéo !

Alors qu’attendez-vous ? Switchons !

Voilà, pour être transparent, j’utilise encore Adobe et sa suite. Mais après avoir installé tous ces logiciels et parce que je m’impose de les utiliser le plus régulièrement possible, je commence vraiment à me poser la question d’un abandon total de la suite Adobe. La suite Microsoft ne manque plus…

Qu’allez-vous faire vous-même ? Je sais que se pose notamment la question de l’outil référence quand on se fait embaucher quelque part et qu’un maîtrise même imparfaite de Photoshop est plus appréciée qu’une expertise totale de The Gimp… Mais au long court ? Que ce soit en temps qu’auto-entrepreneur, freelance, ou acheteur dans une agence, quel intérêt avons-nous à payer pour des logiciels dont l’équivalent gratuit existe par ailleurs ?

Si Blackmagic design offre ses logiciels, c’est que le deal marketing est intéressant pour eux. Autant en profiter… Et si votre éthique vous conduit progressivement vers la philosophie de l’Open Source, pourquoi ne pas franchir le pas ?

N’aurions-nous pas plus intérêt à consacrer du temps (aide à la traduction des interfaces, rédactions de documentation, tutoriels, programmation,…) à la communauté de l’open source plutôt que rester des consommateurs pris au piège d’un marketing redoutable ?

A Lire aussi

Share This

Abonnez-vous au site

Pour partager avec vous nos découvertes et nos tutoriels, abonnez-vous gratuitement au site. Garanti sans spam et sans pub.

Merci et à très vite !