University – un thème WordPress pour LearnDash

University - Page d'accueil du thème Wordpress

Tendance, lisible et complet, University frappe fort

Sorti début août, University connait un démarrage de ses ventes plutôt bon, avec une promesse de taille faite par le développeur : être “compatible” avec le plugin LearnDash, en passe de devenir la référence du e-learning sur WordPress. LearnDash propose un design de base très peu attirant, mais est suffisament documenté pour permettre une intégration dans un thème plus évolué. University propose donc un thème qui se saisit de l’html généré par le plugin LearnDash pour l’adapter à son thème.

Les points forts du thème sont :

  • un layout responsif à au moins trois niveaux desktop  iPad / smartphone ;
  • la possibilité de ventre des tickets d’événements et des cours via le plugin Woocommerce ;
  • l’intégration totale de Woocommerce ( = tous les écrans de présentation produits et le tunnel d’achat) ;
  • le plugin Visual Composer, qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux thèmes et qui permet de personnaliser la mise en page du contenu page par page ;
  • le plugin Revolution, référence pour produire des sliders animés et interactifs ;
  • la compatibilité du thème avec WPML ;
  • un système d’autoupdate du thème, qui s’appuie sur les fonctionnalités de ThemeForest ;
  • l’intégration des commentaires Facebook et Disqus ;

 

[imagetab width= » » height= » »]http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/01-Accueil.png[/imagetab] [imagetab width= » » height= » »]http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/02-Accueil-Events.png[/imagetab] [imagetab width= » » height= » »]http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/03-LearnDash-Integration.png[/imagetab] [imagetab width= » » height= » »]http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/04-Members.png[/imagetab] [imagetab width= » » height= » »]http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/05-Blog.png[/imagetab] [imagetab width= » » height= » »]http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/06-cours.png[/imagetab] [imagetab width= » » height= » »]http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/07-events-details.png[/imagetab]
Le design du site est proche du Flat Design, tout en ayant une personnalité plus universitaire par des choix de couleurs en camaïeu de bleus (qui peuvent être changés) et une police Sérif. Le thème propose sept page d’accueil différentes, sachant que Visual Composer permet d’en produire encore plus. Mais cela permet à des néophystes d’être rapidement opérationnels.

On aime beaucoup la page d’accueil 1 avec un slider de news vertical très dynamique.

Tous les effets de mise en page sont proposés, y compris les effets de paralaxe très à la mode. Le footer immense promet une vraie mise en page pour un sitemap aguichant.

Les événements sont présentés en liste, en grille, ou en carrousel. La fiche événement est bien construite, simple à décrypter. Grâce au plugin e-commerce Woocommerce, il est possible de s’inscrire à un événement qui peut être gratuit ou payant. Petit détail pratique, le thème génère un lien iCal ou Google Calendar toujours utile et professionnel.

Les cours sont listés dans la même logique que les événements. Un cours est un programme détaillé, structuré différemment d’un événement. Attention, il ne s’agit pas de cours online mais de cours en présentiel. La fonctionnalité e-learning est ajoutée par le plugin LearnDash (voir image 3 de mon slider), pour lequel le thème garanti une compatibilité d’affichage.

Après plusieurs interrogations par des visiteurs intéressés par le thème, le développeur reste toutefois flou sur son degré de compatibilité. Il en ressort à ce jour que la compatibilité est importante mais détachée du design proposé par le thème. Notamment, la présentation des cours proposée par le thème n’est pas reprise lorsqu’on exploite une liste de cours générée par le plugin… Un aspect regretté par de nombreux acheteurs potentiels qui espéraient un thème dédié à LearnDash, comme la présentation le laissait trop facilement entendre ! En réalité, les pages principales générées par LearnDash sont bel et bien mises en forme dans le style proposé par University, avec les contraintes liées au plugin LearnDash. On regrette que la partie Demo ne soit pas pleinement fonctionnelle car cela empêche de nombreux utilisateurs de LearnDash de devenir client…

La page de Blog n’est pas très réussie, trop simpliste et fondée sur une présentation en liste avec grosse image qui n’est pas très agréable et ne fonctionne qu’avec des images de qualité.

A noter enfin que la documentation est très complète, claire et facile à suivre pour mettre en ligne une première version de son site.

Voir le thème

 

 

Print Friendly

A Lire aussi