/ expert

5 trucs d'experts pour optimiser vos recherche sur Google

Le moteur de Google Search a indexé l’équivalent de 100 000 000 gigaoctets de données, et a nécessité plus d’un million d’heures de calcul pour être établi.

La quantité de données disponible est donc immense. On a pourtant parfois l’impression de ne pas réellement trouver chaussure à son pied à l’issue d’une recherche sur le roi des moteurs.

D’abord parce qu’il détient dans ses bases « seulement » 5% des données disponibles sur Internet, le « Deep Internet » restant inaccessible via les outils classiques de navigation.

Ensuite, parce que nous utilisons très peu des possibilités de Google. Nous tapons en moyenne entre un et deux mots pour trouver nos informations. Les sites fortement optimisés pour les moteurs de recherche, ou à contenu très large, sortent donc en tête des listes de résultats.

Google essaie d’assister l’utilisateur en examinant son historique de recherche et de navigation. Si vous avez un compte gmail activé, Google essaiera systématiquement de personnaliser ses résultats en fonction de votre profil.

L’intention est bonne, mais comme tous les outils de profilage actuels, celui de Google Search va rechercher des données qui correspondent le plus à ce que vous avez l’habitude de consulter. Résultat : on tourne un peu en rond, consommant toujours les mêmes sites, aux mêmes thèmes, la diversité étant d’emblée écartée.

Si vous êtes connecté sous votre compte gmail, vous pouvez indiquer à Google Search que vous ne souhaitez pas une recherche selon votre profil en cliquant sur l’icône en forme de planète en haut à droite.

De même, vous pouvez décliquer ou cliquer en bas de page pour déterminer si la recherche prend en compte votre position géographique.

position-geographie

Mais la vraie solution consiste à devenir un super utilisateur de Google Search. Voici les principales actions à mener pour obtenir des résultats plus croustillants et sans doute plus pertinents.

1. Exploiter les onglets de recherche

onglets

Quand une première recherche a eu lieu, vous allez pouvoir cliquer sur des onglets pour filtrer la nature des résultats obtenus.

Web délivre des résultats concernant des pages Web, et Vidéos des fichiers audiovisuels (pas seulement des vidéos de YouTube).

Actualités liste les résultats de votre recherche en regard de l’actualité journalistique. On a donc essentiellement accès via cet onglet à une photographie des dernières news concernant le thème recherché. Shopping restreint les résultats aux sites de e-commerce.

Le bouton Plus cache une mine d’or : la recherche plein texte dans la bibliothèque de millions de livres numérisés par Google, y compris des magazines, des revues, etc. Les résultats y sont parfois partiels (on doit acheter le livre ou la revue), mais toujours très pointus.

Maps affiche les résultats au travers d’une carte géographique alors que Apps lance une recherche pour trouver des applications Android ou iOS, ce qui s’avère souvent plus performant que les moteurs de recherche proposés par Apple ou Google Play.

Enfin, Vols donne accès à une application en ligne révolutionnaire, car elle permet d’afficher tous les vols prévus sur Terre, tarifs compris !

2. Exploiter les outils de recherche contextuels

À l’extrémité de ces onglets, un dernier onglet laisse apparaître des sous-menus pour filtrer la recherche. Selon le format cherché (Web, vidéos …), les filtres vont varier, comme vous pouvez le constater sur ces différentes captures d’écran.

![sous-menus-video](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/sous-menus-video.png)
Sous menu vidéo
 
![sous-menu-google-search](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/sous-menu-google-search.png)
Sous-menus Web
 
![sous-menu-actualites](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/sous-menu-actualites.png)
Sous-menus Actualités
 
![sous-menus-images](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/sous-menus-images.png)
Sous-menus Images
 

Là encore, vous disposez d’un moyen simple, rapide et très efficace pour découvrir plus vite de l’information pertinente.

À noter le filtre Blogs sous l’onglet Actualités qui permet de dénicher les blogueurs influents de votre domaine…

![sous-menu-actualites-blogs](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/sous-menu-actualites-blogs.png)
Sous-menus Actualités / Blogs
 

3. Utiliser la recherche avancée de Google

Avant d’y plonger, notez que sur le côté haut droit de l’écran une icône en forme de rouage permet de déplier un menu pour paramétrer sa recherche. Les indications sont assez explicites.

![Paramétrage de la recherche](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/parametrage-recherche.png)
Paramétrage de la recherche
 

Cliquons sur la recherche avancée.

![Recherche avancée](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/parametrage-recherche-avancee.png)
Recherche avancée
On obtient alors un formulaire de recherche très dense et qui fourmille d’options. Tous les champs demeurent toutefois largement compréhensibles.

Une option intéressante, et toujours riche en résultats, consiste à lancer sa recherche uniquement sur un type de fichier, par exemple le PDF, ou le PowerPoint, en sélectionnant le format du champ type de fichier.

![](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/Capturedecran2015-02-2515.35.391.png)
Recherche de fichiers spécifiques
 

De nombreuses entreprises, chercheurs, journalistes, laissent – volontairement ou non – accessibles des fichiers de travail, qui sont en général moins commerciaux, de par leur contenu, qu’une page Web d’un site officiel… On y déniche ainsi des perles.

4. Les filtres, symboles et opérateurs 

Vous remarquerez que le champ de recherche de Google, quand vous utilisez la recherche avancée, contient des mots-clés filtres, des symboles et des opérateurs de recherche, en fonction des paramètres de votre recherche avancée.

Ce qui ouvre notre dernière recommandation de super utilisateur de Google Search : sans passer par la recherche avancée, vous pouvez inclure des indications qui vont affiner les résultats.

Tapez par exemple dans le champ de recherche:

vitesse jaguar

puis

vitesse jaguar -voiture

et vous verrez les résultats se focaliser davantage sur l’animal, car les résultats concernant la voiture de la marque Jaguar auront été filtrés.

Les signes utilisables sont les suivants :

![signes-utilisables-google-search](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/signes-utilisables-google-search.png)
Tableau des signes disponibles
 

qui sont aussi lisibles ici.

De même, il existe des opérateurs qui sont utilisés notamment pour limiter les recherches à un site. Si vous faites précéder votre recherche sur François Hollande par site:lemonde.fr, vous obtiendrez tous les articles sur notre Président publiés par le quotidien.

Si vous avez à cœur de vérifier les liens qui redirigent vers votre site, il suffit de taper le mot link: puis le nom de domaine de votre site Web.

Si vous voulez changer vos habitudes de lectures, vous pouvez demander à Google de vous suggérer des sites à thématiques proches de votre site préféré.

Ainsi,

related:lemonde.fr

vous affichera Libération, Le Figaro, LePoint, …

5. La recherche d’images : bluffant

Pour y accéder, ce n’est pas forcément simple. Il faut cliquer sur la petite icône représentant un appareil photo, au bout du champ de recherche. Il est présent si vous avez sélectionné l’onglet Images.

![Icone Photo](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/icone-photo.png)
Icône photo
 

En cliquant dessus, vous pouvez envoyer une image à Google Search en lieu et place de mots clés !

![Champ de recherche des photos](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/recherche-par-image-google.png)
Champ de recherche des photos
J’ai procédé à un test en faisant une capture d’écran d’un élément de photo de François Hollande:
![](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/FHOLLANDE1.png)
Capture d’écran d’une photo de François Hollande
 

Le résultat obtenu est étonnant :

![francois-hollande-google](http://fredericpierron.com/wp-content/uploads/francois-hollande-google.png)
Résultat proposé par Google Search
 

Cela peut être intéressant pour vérifier notamment l’usage non autorisé de photos, ou encore, de trouver où sont insérées des images de ses produits, etc. Je vous laisse y songer.

Quelques informations sur Google Search

Google a réalisé une page d’information intéressante ainsi qu’une vidéo que je poste ici :

Conclusion : devenons des super utilisateurs !

C’est le meilleur moyen d’échapper à la pression des résultats standards. Si vous réalisez de la veille ponctuelle sur votre marque, un marché ou des concurrents, cette utilisation élargie de Google Search devrait vous rendre bien des services !

Si vous voulez indiquer des outils ou sites complémentaires, n’hésitez pas à le faire via le champ de commentaires.