CTA Facebook: qu’est-ce que c’est ?

CTA : vous connaissez ? Facebook a mis en service une nouvelle fonctionnalité dite de Call To Action (CTA). Le CTA est un dispositif pour inciter le visiteur à agir sur votre page.

Les actions correspondent à vos objectifs de transformation du visiteur en client, en abonné, en membre, partenaire, fan, etc. Tout cela, vous l’avez compris, dépend de vos objectifs marketing.

Jusqu’à présent, la fonction CTA n’était pas incluse dans le système de Facebook. Cependant, rien ne vous empêchait de le faire. Maintenant que le dispositif est inclus dans le fonctionnement même de la plateforme sociale de référence, vous vous devez de l’exploiter parce que le community management ne consiste pas à entretenir des « relations sympas » avec les abonnés de votre page : il faut exploiter ce gisement de contacts pour générer des ventes, du buzz, et pour transformer le « simple fan » en une personne agissante : acheteur, utilisateur, prospect, abonné, lecteur, …

Est-ce que ça marche ?

Les premiers tests réalisés aux USA sur l’usage de la fonctionnalité CTA de Facebook montrent un taux de conversion 2,5 fois supérieur à un placement de contenu habituel. Le marketing digital américain est très friand des CTA. C’est une technique moins utilisée en Europe, qui préfère souvent une approche plus « soft » de la vente et de l’offre. Toutefois, sur une population américaine ou mondialisée, cela semble parfaitement fonctionner. La diversité des actions proposées est suffisamment grande pour

Où se place le bouton de CTA sur Facebook ?

Il se situe exactement sur la photo de couverture à la gauche des fonctionnalités d’abonnement ou de partage. La fonctionnalité est / sera accessible aux pages business (la fonctionnalité est en cours de déploiement à l’heure où j’écris ces lignes).

L’apparence de la photo de couverture devient essentielle car elle va influencer la lisibilité des boutons. Elle peut même contribuer au clic si elle est, de par son contenu, en relation avec l’action proposée. Créatifs, à vos souris !

Quelles sont les actions proposées possibles ?

Le contenu du bouton s’effectue selon une liste déterminée de 7 actions possibles :

  1. Sign up / S’abonner
  2. Shop Now / Acheter
  3. Contact us / Nous contacter
  4. Book Now / Réserver maintenant
  5. Use App / Utiliser l’App
  6. Watch video / Regarder la vidéo
  7. Play Game / Jouer

Conclusion : les boutons vont fleurir, l’efficacité aussi

L’inclusion de la fonctionnalité Call To Action de Facebook va permettre un usage plus business de la plateforme sociale. On sait que les internautes consacrent une large part de leur temps à visiter et surfer via Facebook. La possibilité au travers de CTA de développer des actions marketing autres que le « like », usé et dénué de sens (on sait que liker n’est pas aimer), est un apport significatif. Il sera de toute façon facile d’en mesurer l’impact au travers des ventes, des abonnements ou des visionnages de contenus, puisqu’un bon CTA provoque par définition une action mesurable.