/ stratégie

Combien de vues sur youtube une vidéo peut-elle atteindre ?

Combien une vidéo sur YouTube reçoit-elle de visites en moyenne ? C’est une question récurrente chez les diffuseurs de vidéos, qu’ils soient créateurs ou marques. La quête de l’audience est encore complexe, voire ésotérique, sur YouTube. Il faut néanmoins souvent se fixer des objectifs d’audience, pour formuler un semblant de retour sur investissement. Toutes les données sont donc bonnes à prendre, même s’il faut garder ses pincettes en main.

RealSeo, magazine online sur le« video marketin»g, vient justement de mener une étude sur la base des données de Tubular, société de traitement de données statistiques sur l’audience. Son but : calculer la moyenne de vues des vidéos selon les catégories d’appartenance. YouTube impose en effet un classement des vidéos au moment de leur téléchargement. Il existe 15 catégories à ce jour.Li

Neuf catégories ont été retenues pour l’étude. Je ne sais pas pourquoi certaines catégories ont été écartées,  Actualités et politique, Films et Animations, Humour, Musique, Organisations à but non lucratif et Sport. Elles sont pourtant porteuses de contenus célèbres, souvent alimentées par un grand nombre de vidéos.

Voici le classement proposé par l’étude.

[gdoc key= »https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ms49i-3Tt6aEzzslndX8GjELott8hlIAIduEEAv4hGQ/edit » chart=column title= »Nombre moyen de vidéos par catégorie sur YouTube » gid= »0″]

Comme on le voit, les trois catégories qui recueillent le plus de vues en moyenne par vidéo sont Divertissement, Vie pratique et style et Science et technologie.

Divertissement : la catégorie fourre-tout au top de sa forme

La catégorie « Divertissement » est en réalité un vaste fourre-tout, qu’il est difficile d’analyser. Le nom même de la catégorie reflète davantage l’objectif de l’éditeur de la vidéo qu’une catégorie de contenu en tant que telle. Est divertissant ce que le créateur prétend l’être. Toute vidéo est divertissante, pourvu qu’elle corresponde au goût du spectateur.ÀA noter toutefois que dans cette catégorie, le mot-clé ‘Parody’ entraine un nombre moyen de vues très supérieur aux autres vidéos de la même catégorie.

Unboxing, un genre délaissé par les marques, non sans risque…

Voici les mots-clés les plus performants de la catégorie « Divertissement ».

[gdoc key= »https://docs.google.com/spreadsheets/d/12b11-6uTXf7z7XZ01Zv_B_ufzniz2yLiagJfUGN9P9g/edit?usp=sharing » chart=column title= »Nombre moyen de vues générées par mot-clé sur la catégorie Divertissement » gid= »2″]

Très généraux encore, ces mots-clés révèlent toutefois un intérêt pour l’humour et le doôlatique.ÀA noter par ailleurs que le sixième mot-clé le plus efficace est « unboxing ». Ce genre nouveau, propre à la vidéo sur le Net et en particulier à YouTube, présente un déballage complet d’un produit, du colis à sa mise en route. Les consommateurs en sont vraiment très friands. Il est dommage de constater que les marques ont pour l’instant abandonné ce type de vidéo àdes tiers consommateurs. C’est prendre un risque réel de communication.

Vie pratique, le créneau porteur de la vidéo en ligne

Deuxième catégorie la plus porteuse, « Vie pratique et style » génère un grand nombre de vues en moyenne. La catégorie est nommée en anglais « How-To and Style ». Le « how-to » est également un genre propre à Internet. Il s’agit à l’origine d’articles expliquant la bonne manière de réaliser certaines actions. Au départ réservé à l’informatique, les how-to répondaient à des questions très pointues. Désormais, il existe des recettes sur tous les sujets, sans exception. « How-to » est d’ailleurs l’un des mots-clés les plus tapés dans le moteur de recherche de Google.
Les utilisateurs de YouTube ont donc logiquement marché sur ces pas. Les « how-to » , « comment faire » ou « tutorial » sont ainsides vidéos  extrêmement veus et rechercheés.Elless remplacent sans doute progressivement la consultation des modes d’emploi imprimés fournis avec les appareils…
Il en va de même pour les « Review » ( « Revue » ou « test » en français). Là encore, comme les « unboxing » dans la catégorie Divertissement, voir le produit avant de l’acheter est devenu un must. Avec la consultation des forums, c’est le moins de ne pas —trop— se tromper sur un achat.
L’ensemble des mots-clés existants autour de la connaissance d’un produit ou d’un service donne le tournsi.
[gdoc key = « https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jtAWmqTjRNLPN4c1Th7203gLKtvrdm6jLTgM1eg_CeA/edit?usp=sharing » chart=column title= »Thématique du How-to sur YouTube »]

YouTube, une opportunité de taille pour les marques

L’étude consultable en ligne passe en revue les neuf catégories.
On retiendra, d’un point de vue marketing, que de véritables opportunités existent pour les marques. A- delà de la vidéo de buzz, ou du « whaoo effect » tant recherché, des vidéos à thématiques plus humbles, plus pratiques et plus proches de la préoccupatios des consommateurs forment une chance réelle de créer des liens authentiques avec son audience.