/ buzz

Shakira donne le LA de tous les records

(Activia + Shakira + coupe du monde + bonne cause) = adhésion des internautes

Répétez 5 375 756 fois « La » et vous aurez le nombre de fois que cette vidéo a été partagée sur Internet. C’est un record historique mondial jamais atteint. Il dépasse désormais la publicité Volkswagen « The Force », détenu par le constructeur allemand depuis trois ans déjà.

Danone Activia a misé sur le bon titre car le record de partages a été battu en … deux mois seulement. Lancé début juin 2014, le clip a connu plusieurs rebonds, selon l’actualité footbalistique et la vie privée de la chanteuse. Avec comme bonus pour l’artiste de devenir sur Facebook la célébrité la plus « likée ».

Activia-Shakira-Lalala-Shares-29-07-2014-2-606x336

(source : ReelSEO)

Il faut aussi préciser que toutes les bonnes raisons ont été rassemblées sur ce clip vidéo :

  • une femme sexy
  • une musique simple et entrainante
  • une réalisation du clip sans défaut, avec une photographie parfaite
  • une marque bonnifiante, bien perçue par un large public
  • un événement mondial
  • une bonne cause à défendre

Autant d’éléments que tous les marques et les entreprises ne peuvent se payer. Est-ce à dire que seules les grandes marques ont la capacité de battre des records ? Oui, très certainement, mais si c’est une nécessité pour une marque planétaire de grande consommation, toutes les marques ont une carte à jouer sur YouTube. A elles de découvrir ce qui fera réagir positivement leur audience… Par ailleurs, au delà de l’effet « livre des records », il reste à la marque Activia à construire une relation plus pérenne, moins buzzante, sur un long terme, et qui peut s’avérer bien plus utile…

La seconde vidéo la plus partagée sur le Net

https://www.youtube.com/watch?v=R55e-uHQna0