/ combien d'argent

Vimeo ou YouTube ? La question va se poser pour les créateurs

Jusqu’à présent, YouTube demeure une référence incontournable pour tous les créateurs de vidéos. On les appelle d’ailleurs les YouTubers, ce qui démontre la mainmise de YouTube sur ce petit univers en pleine expansion.

L’autre star de la vidéo en ligne, c’est Vimeo. Une startup qui a choisi un autre business model, basé sur l’absence de publicité et l’abonnement pour héberger dans de bonnes conditions ses vidéos. Si les cinéastes, les motion designers en ont fait leur hébergement de choix, c’est parce que sa communauté est surtout faite de de passionnés d’images et de contenus à forte valeur ajoutée. Inutile de poster le film de ses dernières vacances sur Vimeo…

Les créateurs de vidéos, ou YouTubers, ont choisi YouTube à cause d’une audience potentielle importante, et d’une promesse forte de YouTube. Le géant affirme toujours au travers de sa propagande qu’il est possible de vivre de sa production vidéo, à condition de construire une audience forte, qui assure des revenus publicitaires conséquents.

Mais depuis peu, plusieurs YouTubers remettent en cause ce modèle qui ne fait pas vivre les créateurs ni même n’amortit les frais engagés pour la production d’une vidéo. Certains tentent l’aventure de Vessel.com, qui propose des abonnements payants aux spectateurs. D’autres, comme Philip Bloom, réalisateur vidéo et auteur de nombreux bancs d’essai de matériels vidéos, menace purement et simplement de quitter YouTube… pour Vimeo.

Je ferai vraisemblablement mes prochains bancs d’essai sur Vimeo On Demand avant de les publier [sur YouTube]. [•••] C’est la dernière solution… avant d’arrêter purement et simplement d’en faire !

Avec ses 160 millions de visiteurs uniques, Vimeo propose prochainement aux créateurs un dispositif leur permettant de vendre des abonnements à leur chaine. Les possibilités offertes seront nombreuses :

  • Vidéo à la demande : un accès payant à une vidéo précise sur une durée mensuelle renouvelable
  • Abonnement à une série entière
  • Achat ou location de vidéo

Vimeo propose de prélever seulement 10% du montant facturé, soit 90% laissé au créateur (qui paie par ailleurs un abonnement pro).

Le créateur est libre de fixer son prix.

Le créateur peut vendre depuis Vimeo, son site ou depuis un player intégré.

Le créateur sélectionne les zones de distribution de sa production.

Le créateur dispose d’un tableau statistique dédié.

Le créateur peut proposer des épisodes gratuits, des abonnements d’essais et des bonus.

La page d’inscription est ici : https://vimeo.com/ondemand/startselling

Alors, on devient des Vimeo Creators ?

L’offre est alléchante, car YouTube a largement démontré qu’il était impossible de générer un chiffre d’affaires suffisant pour vivre. On estime ainsi qu’un YouTuber affichant 50 000 vues par jour, soit 750 000 vues par mois, peut espérer gagner entre 150$ et 3000$ par mois selon les performances calculées par YouTube…À l’échelle francophone, le nombre d’élus est forcément restreint.

Pour gagner sur Vimeo 3000 euros mensuels, il faut convaincre par exemple 600 personnes de vous suivre à raison de 5 euros mensuels. Certes, cela reste un Lire + mais à cœur vaillant, rien d’impossible.