/ créer un site web

Votre site web doué d'intelligence artificielle

Welcome to TheGrid !, pourrait dire Morpheus ! Le projet TheGrid poursuit son développement en passant bientôt le cap des 30 000 fondateurs !

Conçu par trois références de la création Web, TheGrid se pose comme une véritable disruption dans l’univers de la création web. Fini le CSS, fini le responsif, TheGrid se base sur d’autres concepts techniques et l’implémentation de l’intelligence artificielle pour gérer les mises en page !

GSS + noFlo + I.A : un changement de paradigme

Pour faire simple, TheGrid propose un duo technologique totalement novateur. GSS permet de développer une organisation de l’écran par contraintes de placements. C’est exactement le fonctionnement qu’Apple a choisi pour afficher son interface iOS. Ainsi, les éléments d’interface se réorganisent en fonction de la taille d’écran et des dépendances vis à vis d’autres éléments choisies par le créateur et non plus imposées par le flux du CSS. On n’est plus dans le responsif mais dans l’adaptatif.

Voici une vidéo qui explique tout cela en détail.

TheGrid s’appuie aussi sur NoFlo, un langage de programmation remis au goût de jour et qui contribue aussi à faire naître un autre regard sur la conception Web. NoFlo est un langage de programmation basé sur la notion de flux. L’application est conçue comme une suite de processus interconnectés les uns aux autres. Chaque processus joue le rôle d’une boite noire chargé d’agir en fonction d’informations reçues. Ce concept permet d’imaginer des applications dont les processus sont asynchrones. Au centre de la problématique technique se situe la donnée, sa transmission et son traitement.

TheGrid analyse les contenus et adaptent la présentation par lui-même

Enfin, les concepteur de TheGrid proposent l’implémentation de fonctions d’intelligence artificielle qui laisse au site le soin de s’organiser lui-même en fonction des contenus insérés. Cette mise en page ne dépend pas seulement de la forme mais aussi du fond. Par exemple, TheGrid analyse chaque image pour y reconnaître laprésence de personne. Si un visage est détecté sur l’image, cette dernière sera retaillée dynamiquement selon la taille de l’écran de consultation en prenant bien soin de centrer l’image sur le visage.

Hoop-Girl

Par ailleurs, l’intelligence artificielle de TheGrid peut appliquer des filtres sur les images par lui-même pour assurer une cohésion visuelle des images entre elles. Une autre fonction analyse les textes, et selon les mots-clés détectés lancera des traitements visuels adaptés.

Enfin, TheGrid serait capable d’organiser la mise en page du site selon les buts qu’on lui assigne : recruter des prospects, vendre, buzzer, mettre en avant les médias, proposer des abonnements, etc… Dans la logique des CTA ou Call to Action qui dirige la pensée marketing du web aujourd’hui (voir l’article sur Facebook et les CTA).

Une technologie révolutionnaire qui sait se faire discrète

Toutes ces innovations techniques n’impliquent pas pour autant que le créateur du site soit un technicien. TheGrid proposera au contraire une interface très simple, avec très peu de questions techniques à résoudre. La philosophie derrière TheGrid est de mettre en avant le contenu avant le contenant.

TheGrid ouvre prochainement ses portes et recrutent des fondateurs qui disposeront d’un prix préférentiel pour utiliser ce service de création et d’hébergement de site sur le Cloud. Car c’est aussi une autre nouveauté : votre site n’est plus chez un hébergeur mais sur TheGrid (un service SAAS) qui en garantit la disponibilité, la sécurité et qui débarre l’entreprise de toutes les problématiques techniques.

Devenez fondateur, il est encore temps !

J’ai pour ma part pris un compte fondateur. Cela me permet de disposer à l’ouverture de 7 domaines pour héberger des projets et un tarif très avantageux à vie. Si vous voulez le faire, c’est par ici. Pour 96$, vu le buzz provoqué sur la toile autour de ce projet, le jeu en vaut la chandelle : qu’en pensez-vous ?