Pourquoi créer un site web avec WordPress ?

WordPress, au fur et à mesure de ses évolutions, simplifie la vie de ses utilisateurs. D’un simple de jeu de formulaires permettant l’insertion d’articles, il est désormais possible de gérer entièrement la mise en page du site par simples clics, et d’augmenter les fonctionnalités par l’installation de nouvelles extensions. Fini le temps des codeurs ?

Peut-on imaginer réaliser des plateformes professionnelles en utilisant WordPress à des coûts raisonnablement bas et en visant une haute performance ? La réponse est oui.

Peut-on imaginer déporter l’essentiel d’un budget de production d’un site web vers la production de contenus, plutôt que vers le poste technique, sans que cela soit au détriment de la qualité ? La réponse est encore oui.

Peut-on imaginer supprimer le poste et le budget techniques au profit des postes marketing et communication ? La réponse est toujours oui.

WordPress, un progiciel centré sur l’évolution

Pourquoi et comment ? D’abord parce que la structure technique de WordPress vise l’expansion et la personnalisation.

L’expansion permet de doter WordPress de fonctionnalités que le cœur du produit ne propose pas, au travers des extensions (plugins). La personnalisation est possible par le biais de thèmes, qui simplifient considérablement la création de pages.

Plus de 41 000 extensions

La plateforme WordPress dispose de plus de 41 000 extensions ou plugins. Une extension est un bloc de code informatique structuré, conçu pour ajouter une fonctionnalité à l’application dans laquelle il s’insère.
Les extensions répondent à des besoins extrêmement variés. Certains résolvent des manquent simples (par exemple, souscrire à une newsletter hébergée par Mailchimp) et d’autres permettent d’aller dans la complexité, comme la création d’une plateforme d’e-commerce ou d’e-learning.
Aujourd’hui, on peut affirmer que tout besoin spécifique peut être comblé, via l’ajout d’une ou plusieurs extensions. Il est donc inutile de faire appel à un développeur pour développer du code spécifique.

Plus de 20 000 thèmes, parfois très puissants

On estime par ailleurs que la plateforme WordPress compte plus de 20 000 thèmes personnalisables. Un thème WordPress est à la base l’ensemble des éléments qui permettent de personnaliser la mise en page visuelle d’une plateforme web. Au fil des ans, la notion de thème s’est doublement étendue.

D’une part, la plupart des thèmes proposent maintenant des fonctionnalités, qu’ils réalisent via des extensions qui lui sont liés. Un thème devient un progiciel.
D’autre part, un thème peut être associé à une extension dédiée à la mise en page. Cela s’appelle des composers (l’un des plus connus est Visual Composer). WordPress est alors doté d’un véritable outil de PAO et les possibilités de mise en écran sont infinies.

Une évolution logicielle logique

Cette situation n’a rien de révolutionnaire : elle suit la courbe de vie de nombreux logiciels.

Par exemple, les premiers traitements de textes performants impliquaient que l’on sache coder, à tout le moins baliser un texte, après avoir lu une documentation fournie. Je pense notamment à Latex, qui continue d’ailleurs d’avoir ses adeptes.

Il en est de même dans la création d’application mobile. Maîtriser les arcanes d’un langage de programmation était une nécessité absolue il y a dix ans. Désormais, de très nombreux logiciels sur le marché permettent à des non techniciens, non programmeurs, de créer des applications tout à fait performantes. Citons par exemple GameSalad.

Une tendance globale de l’informatique

On est passé de la programmation de procédures la programmation objet, dans l’esprit de créer du code réutilisable. Ce principe économique garantit la robustesse du code, qui doit respecter des règles de fonctionnement pour être utilisé dans des contextes différents.

Des marketplaces dédiées et mondialisées

On a délocalisé les grands centres de production informatique vers l’Inde, l’Asie, certains pays de l’Est et du Magreb, et on a démontré ainsi que la valeur ajouté du code s’est amoindrie (on paie moins le producteur parce que son savoir-faire s’est banalisé). En retour, la communauté WordPress s’est élargie et mondialisée, avec des experts reconnus dans ces contrées, qui utilisent les places de marché en ligne (marketplace) pour vendre à des prix ultra concurrentiels.

De nombreuses marketplaces ont vu le jour, l’une des plus connues étant Envato, qui propose des milliers de thèmes et d’extensions pour WordPress. Les marketplaces jouent un rôle de garantie qualitative, et permettent d’identifier les produits intéressants (elle valorise les produits les plus vendus et fait émerger des produits rares).

Mondialisées, elles permettent à des micro entreprises, parfois constituées d’un seul membre, de créer puis vendre des solutions répondant à des besoins spécifiques. La concurrence générée par les marketplaces affaissent les prix de vente et dynamise la créativité et la qualité : les développeurs vendant via ces centres ont bien compris que ce n’est plus le lieu, la marque, ou la taille qui garantit le best-seller. C’est le bouche-à-oreille, les articles de blogs et surtout la satisfaction client exprimée sur les pages mêmes de ces produits.

Un site sur quatre tourne sous WordPress

De cette dynamique à la fois économique et technologique, il résulte un écosystème très actif autour de WordPress. Un site sur quatre tournant désormais avec le moteur de WordPress, les extensions, les thèmes graphiques personnalisables, se dénombrent en dizaine voir en centaine de milliers.

Un environnement Open Source hyperactif

L’Open Source permet en outre de rassembler une communauté performante et active. La moindre faille de sécurité est corrigée en 24 heures et les systèmes de mise à jour automatisée font le reste.
Par ailleurs, le coût d’acquisition de la technologie est réduit à zéro. Il est parfaitement envisageable de créer un site web professionnel sans investir un seul euro dans la production informatique. On fera surtout appel à des experts, capables d’identifier les besoins et de trouver les extensions et les thèmes nécessaires au projet.

De cette situation est donc né un concept : WordPress Sans Code.

Le principe est de mettre en place une plateforme WordPress, sans faire appel à de la programmation spécifique. WordPress Sans Code permet ainsi de déployer des plateformes polyvalentes ou très spécifiques. Citons par exemple :

  • un site web
  • un e-commerce complet
  • un plateforme d’e-learning
  • un réseau social publique ou privé
  • un annuaire spécialisé
  • un portefolio
  • un site d’e-marketing connecté aux réseaux sociaux
  • un espace de veille
  • un magazine interactif
  • un site de forum
  • tout cela à la fois…
  • bien d’autres choses !

Bref, la liste est infinie ! Pour créer ces projets, il faut développer une nouvelle approche, basée sur une connaissance pointue de l’écosystème de WordPress, par une pratique et une veille constante, pour identifier les thèmes et les extensions qui vont constituer les briques logicielles de la plateforme.

Quid des performances et de la sécurité ?

On entend principalement deux arguments en défaveur de cette approche.

Cela alourdirait le site. L’idée est la suivante : puisque l’on fait appel à des extensions ou des thèmes qui ne sont pas taillés sur mesure, les briques logicielles logicielles ne sont pas optimisées. Donc la plateforme tournerait moins vite.

Cela pourrait générer des failles de sécurité. Plus on ajoute des briques logicielles, plus on ajoute du code, non vérifié, donc potentiellement sensible à des attaques.

On peut apporter plusieurs réponses rassurantes (ou pas…).

D’abord un développeur qui construit un code maison ne donne, dans le principe, pas plus d’assurance qu’un développeur externe sur la performance et la sécurité de son code. C’est une question d’excellence, de bonne formation du code, du respect des normes de la profession. Rien ne démontre qu’un développeur maison soit meilleur qu’un développeur externe. Tous ces arguments peuvent donc facilement se retourner.

Au contraire même, car un développeur fournisseur de briques logicielles se confronte à des centaines, voir des centaines de milliers de clients qui exigent de lui la fourniture d’un code irréprochable. La solution repose surtout sur le fait de choisir des extensions éprouvées, en qualifiant ses choix par des critères divers comme la performance comparée de l’extension, la base client du développeur, l’étude de sa documentation et des forums produits, etc… Cette liste n’étant pas limitative.

Par ailleurs, la sécurisation des extensions et de la plateforme est gérable et mesurable. Il existe des outils pour expertiser le code, et la sécurisation repose aussi différents principes simples :

  • un serveur sécurisé, dans un environnement surveillé
  • la sélection d’extensions reconnues et largement éprouvées sur un grand nombre de sites
  • l’utilisation d’extensions de protection de type Wordfence
  • la capacité du ou des développeurs à corriger l’extension en cas de faille.

Sur ce dernier point, il est facile de constater qu’une communauté Open Source, aussi grande que celle de WordPress, a des capacités inouïes pour identifier les failles et les résoudre rapidement. Enfin, ne pas développer du code pour sa propre plateforme WordPress ne signifie pas qu’il faut se passer de tout expert et faire tout soi-même.

Des gains de production sensibles

WordPress Sans Code est une démarche qui offre de nombreux avantages tout en ne restreignant pas les possibilités d’un projet digital. C’est un excellent moyen pour démarrer un business sur Internet, maîtriser sa communication digitale, ou lancer un projet de startup.

Vitesse de production

C’est souvent une priorité : tout doit aller vite. WordPress Sans Code permet la mise en place d’une plateforme digitale très rapidement, pourvu que les contenus soient prêts ! C’est en effet une démarche qui inverse les processus de création. Jusqu’alors, on pense d’abord technique, rubricage, fonctionnalités, mise en place technique, c’est-à-dire contenant. Ici, le contenu est rapidement prêt, et c’est sur lui que l’on doit porter tout son effort. La construction de la plateforme exige une disponibilité du contenu, car, préfabriquée, elle se structure définitivement une fois la production des textes, des images, et des autres médias réalisée.

Souplesse et agilité

Comme WordPress Sans Code fonctionne à l’image d’un vaste Lego digital, il est possible de changer, modifier ou ajouter des briques au fil de la construction. Cela permet une démarche créative basée sur l’itération, une caractéristique des projets agiles et souvent réussi. Pas question ici de dire qu’il est impossible de modifier quoi que ce soit, WordPress Sans Code allie souplesse et évolutivité.

Une autre configuration budgétaire

Les enjeux n’étant plus techniques, WordPress Sans Code permet de concentrer son budget sur le contenu, qui est l’élément le plus attendu des visiteurs d’un site. On passe ainsi d’une production de code à une production de contenus où les enjeux ne sont plus techniques mais éditoriaux. La technique retrouve sa juste place.

Evolutivité

Chaque jour, de nouveaux concepts, de nouveaux services voient le jour. WordPress Sans Code, parce qu’il est bâti sur la notion d’extensions, permet d’intégrer très rapidement toute nouveauté, que cela soit une fonctionnalité de fond (par exemple e-commerce) ou un gimmick techno (par exemple un nouveau réseau social).
Cette évolutivité permet de rester proche de son audience en lui proposant des services et des fonctionnalités liés à ce qu’elle a l’habitude d’utiliser. Comme cela est construit dans une logique de brique technique, il est possible d’ajouter, ou de remplacer n’importe quel service par un autre à tout moment.

Vers de nouveaux métiers

Est-ce la fin des développeurs ? Absolument pas, au contraire, on a totalement besoin d’eux ! C’est seulement une autre façon de créer et de produire du code. Plutôt que d’être dédié à un projet unique, le code doit désormais s’adapter et fonctionner sur une infinité de plateformes, et s’interconnecter avec les briques logicielles développées par des tiers. Le développeur travaille au sein d’une structure dédiée à la fabrication d’extensions et de services pour les concepteurs de plateformes digitales.

WordPress Sans Code replace le concepteur marketing et éditorial au cœur des enjeux. L’approche étant centrée sur le contenu, celui-ci doit être pensé de façon approfondie et stratégique.

Enfin, il faut des experts de WordPress Sans Code, capables d’associer des extensions, des thèmes, des médias, des services entre eux, et à même de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble. Cela requiert des compétences de veille, de lab (au sens d’expérimentation) et d’expériences projets. Sa connaissance technique lui permet de suivre les évolutions technologiques et de valider ses choix d’extensions, et sa pratique de la communication lui permet de mettre en œuvre une plateforme adaptée aux contenus que le responsable éditorial et marketing souhaite mettre en scène.