/ analytics

YouTube realtime analytics : l'audience à la minute près

Longtemps demandée, enfin obtenue, la mesure en temps réel de l’audience, offerte par YouTube est une fonctionnalité fort utile, pour plusieurs raisons.

1. Plus de précisions que sur le média TV traditionnel

Si la TV de masse traditionnelle s’est depuis longtemps pourvue d’outils d’analyse de l’audience en temps réel, il n’en demeure pas moins que ces chiffres sont simplement tirés d’une mise en panel de l’audience. Certes, depuis le temps, la précision est sans doute bonne, mais, pour autant, le calcul du nombre effectif de téléspectateurs reste une extrapolation.

Ici, YouTube propose une vue quasi-temps réel, avec un décalage de quelques minutes, et les données sont fidèles et fiables.

Les données proposées sont les suivantes :

  • Données heure-par-heure sur les dernières 48 heures
  • Données minute-par-minute sur les dernières 60 minutes
  • Données indiquées sur les 5 dernières vidéos

2. Les Hangout On Air (HOA) vont s’adapter

YouTube propose depuis plusieurs mois de réaliser des émissions en direct grâce à la fonctionnalité Hangout On Air (HOA). La mesure en temps réel va permettre deux choses très importantes. D’abord, selon le taux d’audience, il sera possible de choisir le meilleur moment pour diffuser de la publicité ou un message de sponsoring, il sera également simple de constater l’effet qu’il peut avoir sur l’audience. Car toute publicité de marque renvoyant sur la chaine de la marque permettra assez simplement de constater une hausse ou non de la fréquentation de la chaine valorisée. Ensuite, selon la réactivité de l’audience au contenu même de l’émission, il sera possible de gérer la présentation des contenus selon cette même mesure : un sujet qui passionne pourrait ainsi se voir attribuer une « rallonge » de temps et une sujet enclin à faire baisser l’audience être raccourci dans les mêmes proportions… Cela peut conduire à des émissions plus qualitatives et plus « conversationnelles », proches des centres d’intérêt de l’audience.

3. Comprendre enfin le buzz

On avait déjà des indications avec des tableaux de résultats statistiques déjà très riches, mais YouTube offre là la possibilité de mesurer en temps réel comment un buzz prend, comment il se développe, et quelles sont ses caractéristiques. Pour les chercheurs, puis prochainement pour les marketeurs, ces données vont grandement affiner l’écriture des contenus à buzz.

![lireDansLesPenséesStats](http://res.cloudinary.com/fredericpierron/image/upload/v1522936065/lireDansLesPens%C3%A9esStats_cod3nr.png)
Exemple de données temps réel sur notre chaine PasBeteLeNet
## 4. Comprendre tout simplement son audience

Les YouTubeurs manquaient d’informations sur la vitesse à laquelle une audience se fabriquait selon les contenus. Toujours soucieux d’être en phase avec son audience, la vue en temps réel donne une vision plus claire de la progression de la fréquentation.

Finalement, une telle avancée pourrait être couplée avec l’API statistique de YouTube et faciliter une analyse « big data » de l’audience audiovisuelle de YouTube. Les informations obtenues vont représenter des téraoctets si ce n’est des pétaoctets de données. Ceux qui pourront y plonger leur sonde seront les oracles de demain !

Et vous, pensez-vous que tous ces flux de données vont apporter plus d’informations sur la nature et le comportement des audiences ? Pensez-vous que cela soit une bonne chose ? Est-ce vecteur de richesse ou au contraire de standardisation des contenus ?