/ marketing video

Qu'est-ce qu'une vidéo interactive et quel logiciel gratuit pour en créer ?

Le contenu vidéo est le plus regardé et le plus attirant sur les réseaux sociaux, les sites web…
Pour autant, la vidéo a de nombreuses limites.

Elle impose une durée : le fait que les consommateurs ne consacrent que peu de temps à chaque marque a provoqué l’apparition de vidéos de plus en plus brève, et donc de moins en moins signifiantes. Notamment, la rhétorique est de moins en moins utilisée au profit d’un contenu émotionnel, qui ne permet pas de valoriser tous les aspects d’une offre.

Elle impose une linéarité : elle a un début, une fin, un scénario et propose une logique. Elle risque de ne pas être correctement vue et reçue si l’utilisateur n’a pas le temps ou s’il n’adhère pas au scénario proposé.

Elle est souvent figée dans son style et son expression. Comme il faut en produire beaucoup, l’industrialisation et leur format imposent un style et un ton toujours identique, dans des genres clairement identifiés (corporate, buzz, storytelling, commercial). Or, plus un contenu est stéréotypé, moins il est pertinent et fort.

Elle se donne à voir, alors que l’internaute aujourd’hui veut lui-même s’approprier l’information et aller puiser les éléments d’information dont il a besoin, et seulement ceux-ci. Autrement dit, la passivité contemplative qu’elle impose n’est pas compatible avec l’activité et l’interactivité réclamée par l’internaute.

Une solution : la vidéo interactive !

C’est une vidéo cliquable. Les clics interrompent le déroulement linéaire de l’information, et permettent au spectateur de devenir l’acteur de sa propre information.

Elle laisse l’internaute aller directement vers les éléments d’informations qui l’intéressent. La vidéo interactive propose davantage de contenus que l’internaute peut en voir en 3 minutes, mais elle maximise et optimise le temps qu’il consacre à la marque en lui donnant la possibilité de récolter le contenu qui l’intéresse et seulement celui-ci.

Briser la linéarité du contenu en permettant à l’utilisateur de naviguer vers n’importe quelle séquence vidéo.

Proposer des scénarios interactifs, prenant en compte la dimension interactive et ses implications. Un nouveau genre est à créer, un storytelling interactif est à imaginer. La langue de bois imposée par la vidéo industrielle peut être contournée.

Interactive, elle devient ludique, et favorise la concentration de l’utilisateur à l’égard du contenu. Sa capacité à mémoriser les messages est accrue.

Fonctionnement général d'une vidéo interactive

La création de vidéo interactive est basée sur des modules. Ce sont des contenants préprogrammés dédiés à l'affichae de :

  • Texte synchronisé au déroulé ;
  • Images ou galerie d’images ;
  • Vidéo secondaire ;
  • Carte interactive ;
  • Quiz…

modulesVideoInteractive

Elle communique avec d’autres logiciels (analytics).

Elle exploite des technologies standard (HTML5, javascript…).

Une solution technique Open Source : H5P.org

H5P

URL : Http://H5P.org

A l’origine du projet : une société européenne norvégienne, Joubel à l’origine du portail de ressources pédagogiques le plus important de Norvège.

Son but : «créer des expériences en ligne plus riches», en donnant la possibilité de créer, partager et réutiliser du contenu interactif.

C'est un outil auteur qui n’implique pas de connaissances techniques et qui est compatible avec toutes sortes de plateformes digitales. Il est clairement conçu à destination des créateurs de contenus et non des techniciens.

C'est enfin un projet Open Source : gratuit certes, mais tout le monde peut aussi contribuer (technique, doc, traduction…).
La version française est finalisée à 90%.

H5P et HTML5 pour une compatibilité maximale

H5P exploite des technologies ouvertes, et standards : HTML5, javascript qui sont les deux technologies utilisées pour afficher des pages web.

Tout le contenu est créé à partir du standard HTML5. C’est la dernière version majeure de l’HTML (hypertext markup language), qui est un format de données pour représenter les pages web. C'est le format le plus compatible sur Internet à ce jour :

  • compris par les principaux navigateurs web : Chrome, Opera, Firefox, Edge, Safari.
  • disponible sur OSX Mac, PC Windows, PC Linux, Smartphone, tablette Apple iOS et Android.

Les "trois-en-un" de H5P

**Créer **: des outils pour produire des contenus en associant des images, des sons, des textes, et des vidéos pour les rendre interactifs.

Diffuser : donner accès au contenu ainsi créé sous forme de «package» (paquet) transportable et intégrable sur toutes sortes de plateformes : Moodle, Drupal, Wordpress, n’importe quel site Web, sous forme d’application mobile…

Partager : dans l’esprit communautaire et des réseaux sociaux, les contenus peuvent être téléchargeables, modifiables, et intégrables à distance. Ces options sont évidemment paramétrables.


Frametrail.org, moins mature mais très puissant

Screenshot-2018-4-13-http-prototypefund-frametrail-org

URL : https://frametrail.org/

La création s'opère depuis le navigateur Web, comme H5P, il permet de superposer à la vidéo :

  • textes,
  • images,
  • cartes interactives

Frametrail permet surtout de créer des documents basés sur le temps (time-based documents) pour créer des vidéos annotées, des Mooc, des web documentaires, des reportages interactifs.

Frametrail est financé par le ministère de l’Education et de la Recherche allemand.


Odyssey, création d'histoires interactives

Screenshot-2018-4-13-Odyssey-js

URL: http://cartodb.github.io/odyssey.js/

Odyssey est un open source dédié à la création d’histoires interactives.

Il fonctionne à l’aide d’une API (un ensemble de fonctionnalités préprogrammées) Javascript, compatible avec la plupart des navigateurs.

Très récent, il permet d’ajouter :

  • des cartes interactives
  • des textes
  • des vidéos et des sons

La vidéo interactive est un des éléments de son dispositif mais il est plutôt tourné vers la création de documents interactifs.


Quelques idées d'applications

Dans les prochains articles, j'aborderai la spécificité de ces différents contennus :

  • Histoire interactive
  • Présentation corporate ou produit
  • Rapport annuel interactif
  • Démonstration de logiciel, produit, service
  • Questionnaire / Quiz
  • E-Commerce vidéo
  • Documents interactifs

N'hésitez pas à commenter, partager et suggérez des outils gratuits complémentaires !