WordPress e-learning : une révolution pour la formation en ligne ?

WordPress e-learning : quel plugin ou thème choisir ?

L’e-learning est en pleine expansion depuis quatre ans. Avec l’émergence des Mooc (massive open online course), le sujet devient même brûlant. Des sociétés se sont spécialisées dans la création sur-mesure de plateforme de formation en ligne, soit en proposant des développements sur mesure, soit en s’appuyant sur des projets open source, comme par exemple Chamillo.

En parallèle, WordPress, qui n’était à l’origine qu’un simple éditeur de blogs, est devenu un CMS très versatile, capable de s’adapter à de nombreux projets : magazines, réseaux communautaires, e-commerce, … les solutions pour transformer WordPress en plateformes spécialisées sont légions. Il est donc logique que l’e-learning se soit accroché à WordPress et que des jeunes éditeurs de logiciels se soient lancés dans la bataille.

Les avantages de WordPress e-learning sur les solutions traditionnelles

Un coût de mise en œuvre imbattable

La mise en place d’une plateforme WordPress e-learning représente une part marginale d’un projet de communication. Le logiciel open source est gratuit, le coût d’hébergement mensuel représente une poignée d’euros et les connaissances techniques sont réduites.

Le design ergonomique et graphique de la plateforme est du même acabit. Inutile, dans un premier temps, de faire intervenir un designer, qui aura du mal à suivre un projet qui se définit en même temps qu’il se fabrique… C’est en effet sur ce point qu’il faut insister : le gain d’argent est moins au niveau de la mise en œuvre technique et graphique que des principes de production. Une plateforme WordPress n’a guère besoin de cahier des charges : elle se fabrique et se modifie en temps réel, selon les besoins, les tests et les idées nouvelles de son créateur. Le délais de mise en œuvre est de l’ordre d’un jour. Le réglage de la plateforme s’effectue tout au long de sa vie ! Google, YouTube, Facebook ont su faire passer l’idée que le logiciel est en constant changement et qu’il n’existe pas de version définitive. Il en va désormais ainsi pour tout projet Worpress. On sait le jour où il nait, il n’aura sa forme définitive que lorsqu’il sera… arrêté.

L’adaptation à une plateforme existante

C’est en ce sens qu’exploiter WordPress pour réaliser une plateforme LMS est très intéressant. On peut ainsi rapidement démarrer le projet, en même temps que les formations s’écrivent, que les quizz s’écrivent. On y ajoute du contenu dès qu’il est disponible. On fera évoluer les fonctionnalités en même temps que les formateurs imagineront de nouvelles interactions mais aussi que les étudiants livreront leur premier retour sur l’usage réel qu’ils font de la plateforme.

Le plugin LMS de WordPress peut donc s’installer sur une plateforme existante : un magazine, un site d’école, le site intranet d’une entreprise, un site destiné à des partenaires, tout est envisageable. L’installation de la fonction de formation ne remettra pas forcément en cause l’existant, au contraire elle viendra l’enrichir.

L’évolutivité d’un projet WordPress e-learning

Le projet, vous l’avez compris, va évoluer tout au long de sa vie, selon les usages, et selon aussi les nouveautés techniques. Il est ainsi possible d’ajouter à un système LMS WordPress de nouveaux plugins, qui vont décupler l’intérêt de la plateforme. Par exemple, lorsque les bases sont réalisées (de bons cours, de bons quizz) il est possible de « gamifier » le contenu, de le rendre ludique et divertissant. Des plugins dédiés existent et ont été conçus pour fonctionner parfaitement avec les plugins LMS de WordPress.

L’autonomie possible vis à vis du prestataire

Une fois le projet lancé, il n’est pas nécessaire de dépendre éternellement du prestataire. Une équipe restreinte, mais bien formée, peut tout à fait prendre en charge l’animation de la plateforme et son évolutivité. Le prestataire peut intervenir ponctuellement, ou bien des prestataires avec des expertises différentes.

De quoi sont faits les moteurs LMS de WordPress ?

Testez, c’est mieux que l’avis des autres …

En premier lieu, je ferais une remarque : vu le prix de chaque plugin, et dans la mesure où vous placez votre projet dans un contexte professionnel, je vous recommande d’acheter tous les plugins listés ici pour vous faire votre propre idée et surtout les tester avec votre site existant. Votre investissement sera de l’ordre de 500€ au maximum, ce qui n’est même pas le coût journalier d’un consultant. Même si vous faites ensuite appel à un expert, comme moi ;-), vous aurez au moins une opinion réaliste du projet et nous pourrons mettre l’accélérateur sur les aspects plus complexes !

 Les grandes fonctionnalités des plugin LMS WordPress

1/ Module de création et de gestion des cours

On y fait la distinction entre le cours et les leçons qui le composent. La leçon est une catégorie de contenus. La leçon est l’équivalent d’un billet spécifique. Chaque leçon peut donc proposer du texte, des images, des vidéos, des animations HTML5, bref tout ce que l’éditeur de contenu de WordPress peut classiquement ingérer et présenter.

2/ Module de création et de gestion des quizz

Le quizz est la méthode d’évaluation la plus utilisée. Le module permet de créer des quizz, de les associer à un cours ou à une leçon. Selon les plugins LMS, le moteur de quizz est plus ou moins sophistiqué et permet de créer des questions de nature différente : question à choix multiples, questions à trous, association d’items, etc…

Les réponses sont valuées : le module permet donc d’attribuer des notes et de valider ou non le passage à un niveau supérieur de l’élève.

3/ Module d’inscription et de gestion des élèves

Le module gère l’inscription, l’acceptation de l’inscription puis mémorise le parcours de l’élève : les leçons suivies, les quizz réalisés, etc. La plupart des plugins s’appuient sur la fonction interne de WordPress de gestion des abonnés.

4/ Module analytics

Il permet au formateur de suivre les progrès des élèves, individuellement. Il permet de valider la formation et d’attribuer des certificats de participation, ou des diplômes.

5/ Backoffice

Le backoffice s’intègre en général dans celui de WordPress. On retrouve donc rapidement ses marques car l’ergonomie est celle du CMS.

6/ Paiement

Certains plugins gèrent en interne l’achat de la formation. Il suffit d’attribuer un prix, d’associer un niveau utilisateur et de déclarer une passerelle de paiement. Toutes les passerelles américaines sont prises en compte, Paypal au premier chef. Les passerelles des banques françaises sont évidemment absentes, les établissements français ayant encore peu compris Internet autrement que comme un espace dangereux de piratage ;-). Toutefois, certains développeurs indépendants proposent des passerelles, comme pour le CIC par exemple.

Les compétiteurs : peu nombreux mais très efficaces !

Sensei de LMS de Woo Themes, 129$

Woo Themes, très réputés pour leur solution d’eCommerce propose un plugin est construit de façon simple mais robuste. Il propose la création de leçons, associées à des cours et à des quizz. Un système d’évaluation et de récompense (certificats) complète le tout. L’analytics permet de suivre les progrès des élèves.

La force de Sensei tient dans sa parfaite adéquation avec l’ensemble de l’offre de Woo Themes. Il serait absurde d’acheter le thème visuel du projet ailleurs, et le plugin d’eCommerce chez un tiers. Sensei a été conçu en ce sens et Woo Themes propose même des thèmes imaginés pour des plateformes de LMS. S’équiper entièrement chez le même éditeur minimise grandement les risques d’incompatibilité entre les plugins et le thème, qui risquent de poser toutes sortes de problèmes (visuels, techniques, mises à jour, etc…).

source : http://www.woothemes.com/products/sensei/

WpCourseware, de 67$ à 137$

Développé par deux associés, très actifs, le plugin connaît pour l’instant des évolutions fréquentes. Son installation est assez transparente et son fonctionnement avec les plugins tiers ne rencontrent que peu de problèmes.

Le prix comprend notamment un support et des mises à jour à vie du plugin, ce qui est intéressant. Il faut en profiter car si le plugin poursuit sur sa lancée, les deux fondateurs seront obligés de revoir cet avantage rapidement pour financer le support et viabiliser leur entreprise.

L’un des aspects important est la possibilité de réaliser des imports / exports de la totalité des données. Il y a aussi depuis peu un système de drag and drop pour organiser les modules et les leçons.

source : http://wpcourseware.com

 

LearnDash, de 79$ à 99$

Micro-structure, Learndash est sans aucun doute le plugin WordPress le plus conscient des problématiques d’e-learning. Il suffit de surfer sur le blog de la société pour constater que les préoccupations sont avant tout celles de tout concepteur de formation, avant d’être des problématiques liées à WordPress.

Le système de quizz de Learndash est très évolué et permet de très nombreuses formes de questions et de système de réponses. Le quizz peut aussi servir à bâtir des sondages.

L’interfaçage avec un template est par contre parfois difficile car de nombreux aspects visuels de présentation ne sont pas dissocier du reste du code, il faut donc intervenir en surchargeant la CSS et le jeu des devinettes pour comprendre les conflits entre feuilles de style est parfois fastidieux.

La réactivité du support est importante. Malgré le décalage horaire, il est souvent possible d’obtenir des réponses du créateur dans la journée, soit via le forum dédié, soit via email.

LearnDash s’intègre enfin avec des plugin tiers de LMS qui gère le successeur de ScormTin Can API. C’est un gros avantage, car il est possible avec cela d’intégrer la plateforme dans un système de formation en ligne plus vaste.

source : http://www.learndash.com

 

WPLMS – Learning Management System – 60$

C’est un produit un peu hybride, que l’on attendait depuis presque un an. A la différence des trois autres concurrents, il n’est pas constitué d’un plugin, auquel il faut adjoindre des thèmes, des plugins tiers, etc. WPLMS est une solution clé en main, très bien pensée, très calibrée et presque sans aucun bug. Le design, légèrement modifiable, est très soigné.

Ses avantages sont nombreux : l’installation du plugin/thème construit tout en une fois et propose ainsi un plateforme directement opérationnelle. Seuls sont à réaliser les réglages liés au principe de fonctionnement de votre projet, et l’insertion des cours et des quizz. Si les cours sont prêts, WPLMS permet de mettre en place un site complet à 100% dédié à la formation, à l’accueil et à la gestion des élèves et à la vente des formation en deux mois. Qui dit mieux ?

Voir le thème

 

 Et maintenant ? lancez-vous !

Franchement, avec une telle solution technique entre les mains, la problématique essentielle est concentrée sur la création du contenu de la formation, des quizz et puis de la promotion de la plateforme. Que vous souhaitiez proposer des cours de guitare, former un pool de commerciaux à de nouveaux produits, éduquer vos partenaires aux bons usages de vos produits, transmettre les valeurs, les méthodes de travail à vos collaborateurs, ou créer une plateforme d’e-learning pour des milliers d’utilisateurs, toutes ces solutions sont à même de remplir ces missions !

Vous connaissez d’autres outils WordPress ? Vous voulez plus de précision ou discuter d’un point particulier ? Les commentaires sont ouverts !

 

Print Friendly

A Lire aussi